La "bonne surprise à la fin de l'année", promise par Michel Sapin se fait attendre. Pour le 24e mois consécutif, le chômage est en hausse en avril 2013 et atteint 3,26 millions de chômeurs. Pôle emploi recense 39 800 demandeurs d'emploi de catégorie A en plus, soit une augmentation de 1,2% par rapport au mois précédent, selon les chiffres du ministère de l'Emploi publiés jeudi 30 mai. Sur un an, le taux de chômage croît de 12,5 %.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 799 200 en France métropolitaine fin avril 2013 et 5 095 700 en France y compris Dom. En mars, le record de 3 195 500 demandeurs d'emploi sans activité, qui datait de janvier 1997, avait été battu.
"Nous sortons d’une période de deux trimestres d’une récession qui touche la France et toute la zone euro. Dans ces conditions, le marché de l’emploi ne peut repartir", avait expliqué Jean-Marc Ayrault le matin même, dans une interview aux Dernières Nouvelles d'Alsace. De son côté, lors de sa 2e conférence de presse, le 16 mai, François Hollande avait réitéré son engagement d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. "Je réédite ici devant vous, en prenant des risques, mais aussi mes responsabilités, que la courbe du chômage peut s'inverser d'ici à la fin de l'année", avait-t-il insisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire