Translate

mardi 28 mai 2013

BLUES – L’auteure de la BD originale de « La Vie d’Adèle » réagit

BLUES – L’auteure de la BD originale de « La Vie d’Adèle » réagit

Le bleu est une couleur chaude est passé presque inaperçu dimanche soir. C'est pourtant la BD (publiée en 2010 aux éditions Glénat) qui a inspiré La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or 2013. Au lendemain du triomphe du film à Cannes, l'auteure de l'album, Julie Maroh, revient dans son blog sur le destin incroyable de son livre, et sur son immense émotion, cependant teintée de déception.
Sur le sujet même du film, l'histoire d'amour entre deux jeunes femmes, elle explique :
Il s’agissait (...) de raconter comment une rencontre se produit, comment cette histoire d’amour se construit, se déconstruit, et ce qu’il reste de l’amour éveillé ensemble, après une rupture, un deuil, une mort. C’est cela qui a intéressé Kechiche. Aucun de nous n’avait une intention militante, néanmoins j’ai très vite pris conscience après la parution du Bleu (...) que le simple fait de parler d’une minorité quelle qu’elle soit participe à en défendre la cause (ou le contraire, selon.) et que cela nous dépasse complètement.
De là est née une relation de "confiance" entre l'auteure et le réalisateur, permettant qu'elle accepte de lui céder les droits d'adaptation. Et au final, elle estime que le film est une réussite :
Pour moi, cette adaptation est une autre version / vision / réalité d’une même histoire. Aucune ne pourra annihiler l’autre. Ce qui est sorti de la pellicule de Kechiche me rappelle ces cailloux qui nous mutilent la chair lorsqu’on tombe et qu’on se râpe sur le bitume. (...) C’est un film purement kéchichien, avec des personnages typiques de son univers cinématographique. (...) Ce qu’il a développé est cohérent, justifié et fluide. C’est un coup de maître.
Mais c'est précisément sur la notion d'adaptation qu'achoppe "un sentiment indescriptible" à propos du travail du cinéaste. On l'avait prévenue que le film était"très librement adapté" de son œuvre, elle l'a trouvé plus fidèle que prévu :
Chez Quat’Sous Films se trouvait tout le découpage des scènes filmées, épinglé au mur en petites étiquettes. J’ai battu des paupières en constatant que les deux tiers suivaient clairement le cheminement du scénario du livre, je pouvais même en reconnaître le choix des plans, des décors, etc. [Puis après avoir vu le film] Je vous laisse imaginer tout ce que j’ai pu ressentir en voyant défiler les plans, scènes, dialogues, jusqu’aux physiques des acteurs et actrices, similaires à la bande dessinée. Donc (...) je réaffirme ici que oui, La Vie d’Adèle est l’adaptation d’une bande dessinée, et il n’y a rien de mal à le dire.
D'où son sentiment mitigé, après "cette conclusion cannoise évidemment magnifique, à couper le souffle", et après avoir "réalisé que c'était la première fois dans l’histoire du cinéma qu’une bande dessinée avait inspiré un film Palme d’or", de ne pas avoir vu son travail davantage salué publiquement par le cinéaste :
Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme. Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011. Mais à ceux qui ont vivement réagi,  je tiens à dire que je n’en garde pas d’amertume. Il ne l’a pas déclaré devant les caméras, mais le soir de la projection officielle de Cannes, il y avait quelques témoins pour l’entendre me dire : "Merci, c’est toi le point de départ" en me serrant la main très fort.
Le bleu est une couleur chaude est peut-être passé à la trappe dimanche au cours d'une cérémonie dédiée au cinéma où il aurait pu être cité, mais la BD, qui avait reçu un très bon accueil critique à sa sortie, devrait, face à l'engouement qu'a suscité le film, rencontrer un plus large public encore d'ici au 9 octobre, date de sortie de La Vie d'Adèle. Au lendemain de la cérémonie, le livre était d'ailleurs déjà classé 4e des ventes sur Amazon.

Sur la liste des récriminations, lire aussi Des techniciens racontent le tournage difficile de "La Vie d'Adèle"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire