L’Allemagne veut éviter une guerre commerciale avec la Chine
Le Premier ministre chinois a pour sa part affirmé que « la mise en place d’une taxe sur les panneaux solaires enverrait un mauvais signal, le signal que le protectionnisme est de retour », et que « cette mesure ne mettra pas seulement en danger des emplois en Chine, mais […] nuira aussi aux intérêts des entreprises et des consommateurs européens ».
L’Allemagne est le plus grand partenaire commercial européen de la Chine, pour un montant de 187 milliards de dollars en 2102. Pour Hans Kundnani, du Conseil européen des relations étrangères, Berlin « voit essentiellement la Chine comme un vaste marché d’exportation dont elle est de plus en plus dépendante », notamment pour son industrie automobile et ses machines-outils.
Mais, pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne, le déficit commercial avec la Chine ne cesse de grandir, atteignant 122 milliards de dollars en 2012 en raison notamment d’une concurrence qualifiées de déloyale, qui risque de faire disparaître des secteurs entiers de l’industrie européenne – les panneaux solaires par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire