Translate

mardi 28 mai 2013

Santé: les dépassements d'honoraires coûtent 7 milliards aux Français

                                        Accueil
SOCIÉTÉ -  le 27 Mai 2013

Santé: les dépassements d'honoraires coûtent 7 milliards aux Français

   
Sur les 13 milliards en frais de santé non remboursés en 2012 par l'Assurance maladie et restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles, "plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires".
C'est ce que révèle ce lundi la première étude (à télécharger ci-dessous) de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé, dont 60 millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et Santéclair, société spécialiste du risque santé, ont annoncé la création.
Ces dépassements d'honoraires par les professionnels de santé libéraux, qui représentent un total de 7 milliards d'euros, ont augmenté de 9% en deux ans pour les seuls médecins spécialistes, selon les chiffres obtenus par l'intermédiaire de l'Institut des données de santé (IDS), dont le CISS est membre. Selon ces chiffres:
  • les Français ont versé, en 2012, 40 milliards d'euros aux professionnels desanté libéraux (médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes etc)
  • 27 ont été remboursés par l'assurance maladie
  • 13 milliards sont donc restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles
  • dont 7 milliards rien que pour les dépassements d'honoraires
  • les dépassements des médecins spécialistes (notamment des chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) ont augmenté de 9% en deux ans et ont totalisé 2,3 milliards en 2012
  • la palme revenant aux soins dentaires pour lesquels les dépassements d'honoraires représentent 82% du restant à payer.
Inégalités face aux dépassements
Selon cette étude, ces frais qui restent à charge des patients touchent à peu près tout le monde. Mais si pour 70% des assurés ayant consommé des soins en 2008, ces restes à charge n'ont pas dépassé les 500 euros en 2008, 10% ont eu à débourser plus de 1.000 euros de leur poche.
Quant aux patients de Paris, Lyon et des Alpes-Maritimes, ils sont les plus touchés par ces frais supplémentaires non couverts comme le montre cette carte publiée par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé:
"Cela fait trop longtemps qu'on nous dit qu'on s'en occupe mais chat échaudé craint l'eau froide", a déclaré lundi Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, en expliquant les raisons de la création de cet observatoire indépendant. Ce dernier entend suivre de près les mesures prises contre cette augmentation du restant à charge. Des mesures qui se concentrent pour l'heure sur lesdépassements des médecins qui ont fait l'objet d'un accord obtenu de haute lutte en octobre dernier, entre l'assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé.
Cet accord qualifié d'"historique" par François Hollande, a d'un côté laissé sceptiques de nombreux acteurs de la santé, très critiques de ces dépassements. De l’avis de Marc Morel, directeur du Collectif interassociatif sur la santé, qui représente les patients, «c’est un très mauvais signal légitimant les dépassements. Les usagers vont être les pigeons dans cette affaire». La CGT qualifie cet accord de «leurre». «Aucune contrainte réelle n’empêchera les médecins de continuer à pratiquer des dépassements», affirme la centrale syndicale, rappelant «qu’aucun plafond n’est fixé, aucun système de sanction efficace mis en place».
Et de l'autre il a suscité de multiples mouvements de colère de la frange dure de la médecine libérale. Il prévoyait la création d'un observatoire de contrôle de ces dépassements qui n'a toujours pas vu le jour.
  • A lire aussi:
S.G.
Documents à télécharger: 
Premier rapport de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé
Premier rapport de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire