Translate

jeudi 23 mai 2013

Grande Bretagne : le gouvernement programme un référendum sur l’appartenance ou non à l’Union Européenne

                        http://parti-ouvrier-independant.fr


Grande Bretagne : le gouvernement programme un référendum sur l’appartenance ou non à l’Union Européenne

Grande Bretagne referendum UE
s'informerHier à Londres, le parti du Premier ministre David Cameron, divisé, a annoncé qu’il allait déposer un projet de loi sur l’organisation, avant la fin de l’année 2017, d’un référendum sur l’appartenance ou non à l’Union Européenne (UE).
Ce projet était absent du programme législatif pour l’année présenté le 8 mai. Il vise à éviter, mercredi, le vote symbolique prévu à la Chambre des Communes d’une motion regrettant cette absence. Motion déposée par des députés conservateurs – parti du Premier ministre Cameron –, inquiets du succès du parti UKIP (Pour l’Indépendance du Royaume Uni) aux récentes élections locales partielles.
Hier également, à Washington, David Cameron a obtenu le soutien des États-Unis et d’Obama à sa volonté de renégocier les conditions de la participation britannique à l’UE d’ici 2015, de son éventuelle réélection : « Nous voulons que l’UE fasse plus dans certains domaines, comme le marché intérieur, le numérique, l’énergie, le libre échange avec les États-Unis, le Japon, et d’autres parties du monde » avait expliqué en janvier à Berlin, son ministre des finances, Georges Osborne.
John Baron, député « eurosceptique », qui a déposé la motion aux Communes, pense que l’alliance des Libéraux-Démocrates (qui participent au gouvernement Cameron avec les conservateurs) et des Travaillistes ne permettra pas au projet de loi de passer.
Les travaillistes accusent David Cameron de céder à la « panique » et de « perdre le contrôle de son parti ».

 Pour lire quelques articles dans INFORMATIONS OUVRIERE N° 251,cliquer sur le lien ci-dessous
INFORMATIONS OUVRIÈRES N° 251

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire