Translate

lundi 1 avril 2013

Gaz, retraites, allocations... Ce qui change le 1er avril

                                       Le Nouvel Observateur

Gaz, retraites, allocations... Ce qui change le 1er avril

 - 

Le prix du gaz baisse encore et les allocations familiales augmentent légèrement. Le Nouvel Observateur fait le point.

Brûleur de gazinière (GILE MICHEL/SIPA)
                                                                             Brûleur de gazinière (GILE MICHEL/SIPA)
Gaz
Le prix du gaz enregistre une légère baisse de 0,6 % ce 1 er avril annoncele "Figaro". C'est la troisième baisse consécutive. Le quotidien souligne toutefois que depuis 2005, le prix du gaz a augmenté de 80%. 
Ces baisses successives découlent de la réforme des tarifs du gaz annoncée fin 2012, qui conduit à réviser désormais les tarifs du gaz tous les mois et non plus chaque trimestre. De plus, leur formule de calcul intègre des facteurs d'évolution en principe plus favorables aux consommateurs.

Allocations familiales
Les allocations familiales sont très légèrement revalorisées ce 1er avril, avec une hausse de 1,2 %. Le débat sur les allocations familiales se poursuit alors que François Hollande a proposé de réduire les allocations familiales pour les ménages les plus aisés. 

Retraites
Les retraités qui payent l'impôt sur le revenu sont les plus pénalisés. En effet, entre en vigueur la "taxe sur les retraites", de son véritable nom la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), destinée à faire participer les retraités au financement de la dépendance qui doit être revu en 2014.
D'un taux de 0,3%, elle va représenter un coût de 4,50 euros pour une retraite moyenne de 1.500 euros. Instaurée l'automne dernier dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, elle est amenée à augmenter.
Elle concerne toutes les pensions: régime de base (régime général, indépendants, agriculteurs), retraites complémentaires, pension d'invalidité, pré-retraite.
Sont exonérés de cette taxe les retraités non imposables et ceux qui n'acquittent qu'une CSG de 3,8% (contre 6,6% pour les autres).
Pour l'ensemble des retraités du régime de base, les pensions augmentent de 1,3%, soit 0,1 point de plus que l'inflation. En 2012, elles avaient augmenté de 2,1%, mais la hausse des prix avait été plus forte.

Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmente comme les retraites, de 1,3 % comme l'avait annoncé par la ministre Marisol Tourraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire