CULTURE -
le 3 Avril 2013
Décès du dessinateur Fred, créateur du personnage de Philémon
Le personnage de Philémon, crée en 1966 dans "Pilote"
Le dessinateur de bandes dessinées, Frédéric Othon Aristidès, dit Fred, père de « Philémon » et du « Manu manu », créateur du Petit cirque est mort le 2 avril à l'âge de 82 ans.
Le petit cirque est en deuil, Fred, son créateur, s’est éteint. Il a pu voir en librairie Le train où vont les choses, l’album qui met fin au cycle de Philémon, son héros emblèmatique.
C’est en 1966, quand le « journal bête et méchant » est interdit par le pouvoir gaulliste pour la deuxième fois, que Fred va proposer ses services à Pilote. Le journal de Goscinny entame une mutation vers le lectorat adolescent et accueille en feuilleton Le mystère de la clairière aux trois hiboux, où apparaît pour la première fois le personnage de Philémon. Le héros le plus célèbre de Fred ne connaîtra vraiment le succès qu’avec l’album suivant Les naufragés du ‘A’, où il se trouve projeté sur le « A » de l’océan Atlantique.
Après une période de profonde dépression, il reprend sa plume en 1993 pour L’histoire du corbac aux baskets qui reçoit l’Alph’art du meilleur album au Festival d’Angoulême. Fred avait déjà reçu le Grand Prix en 1980, et demeure le seul ayant obtenu ces deux distinctions. Angoulême fait de lui son invité d’honneur en 2012 et lui consacre une grande exposition. C’est lors de sa visite qu’il annonce qu’il va mettre un point final au cycle de Philémon, avec ce dernier album, paru six semaines avant sa disparition.
- Vidéo : rencontre avec Fred (Canal BD)
- Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire