Marseille : Arnaud Montebourg pourrait être candidat aux municipales selon le Canard Enchaîné
LeHuffPost | Publication: 27/03/2013 08:42 CET | Mis à jour: 27/03/2013 09:13 CET
POLITIQUE - Après la candidature de Marie-Arlette Carlotti, c'est un autre ministre qui pourrait faire son entrée dans l'arène des municipales de 2014: Arnaud Montebourg. Selon le Canard Enchaîné daté du mercredi 27 mars, le ministre du Redressement productif envisagerait sérieusement de se présenter à Marseille sous les couleurs socialistes. Il sera d'ailleurs le 2 avril dans la cité phocéenne, "officiellement pour présenter un bilan de son action ministérielle".
De la poudre aux yeux selon l'hebdomadaire satirique, qui rappelle que Montebourg fut "le premier a avoir battu le fer contre Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône". Le ministre aurait en effet envoyé "un rapport confidentiel" à Martine Aubry faisant état des dérives du Parti socialiste local, coupable d'autoritarisme et de détournements de fonds.
Arnaud Montebourg a d'ailleurs été condamné le 17 décembre 2012 pour "atteinte à la présomption d'innocence" en la personne de Jean-Noël Guérini. Il l'avait publiquement suspecté d'être complice de son frère dans la vaste affaire politico-financière des marchés publics. Des sorties qui lui ont valu la protection du GIPN lors de son déplacement à Marseille en septembre 2011 en marge d'un meeting contre la corruption pour les primaires socialistes.
Reste qu'une candidature d'Arnaud Montebourg n'est pas dénuée de sens. Désavoué en novembre dernier par Jean-Marc Ayrault sur le dossier du repreneur de Florange, il avait envisagé un temps de présenter sa démission. Avant de finalement se rétracter.
À LIRE AUSSI:
» Municipales à Marseille: le flou autour des ministres-candidats
» "Clash sourire sur le Vieux-Port"
» Municipales 2014: à Marseille, un sondage donne PS et UMP au coude à coude