Translate

lundi 4 mars 2013

Les travailleurs se rebellent contre les syndicats droitiers

                         

Les travailleurs se rebellent contre les syndicats droitiers

Par Jerry White 
4 mars 2013
Quatre ans et demi après l’effondrement financier de 2008, de nombreux signes révèlent une combativité croissante au sein de la classe ouvrière internationale.
En réaction à la crise, la classe dirigeante est en train d'imposer des mesures d’austérité sans précédent en sus des licenciements et des réductions de salaires. Le consensus général existant au sein des parlements, des sièges gouvernementaux et des conseils d’administration des grandes entreprises est que la classe ouvrière, soit la vaste majorité de la population mondiale, doit payer pour une crise qu’elle n’a pas créée et dont elle n’est pas responsable.
Les luttes sociales de masse qui ont éclaté en 2011 franchissent une nouvelle étape. Les grèves se poursuivent en Egypte contre le Fonds monétaire international et le régime soutenu par les Etats-Unis ; les travailleurs des ferries et les agents des transports ont débrayé en Grèce et les travailleurs espagnols ont organisé des protestations de masse contre les exigences d’austérité de l’Union européenne ; les travailleurs de l’automobile en France ont occupé des usines menacées de fermeture ; des dizaines de millions de travailleurs en Inde ont paralysé la semaine dernière une grande partie du pays par une grève générale de 48 heures.
Les mêmes problèmes surgissent dans chacune de ces luttes. Alors que la volonté de lutter et la persévérance ne font pas défaut, chaque section de travailleurs a été obligée de se confronter à la question de la direction et de l’organisation. Dans la mesure où ces luttes demeurent sous le contrôle des syndicats et des soi-disant partis de « gauche », elles seront de nouveau manipulées par l’establishment politique et trahies.
La logique objective de la lutte des classes, pousse cependant la classe ouvrière dans une autre direction. Les travailleurs cherchent à se libérer de la mainmise des bureaucraties droitières et de la répression artificielle du conflit social qui dure depuis des décennies....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire