Translate

lundi 4 mars 2013

Les Suisses approuvent l'interdiction des parachutes dorés


Les Suisses approuvent l'interdiction des parachutes dorés

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

                                     Le sénateur Thomas Minder, à l'origine du référendum, le 3 mars à Genève.

Les Suisses ont largement approuvé l'initiative limitant les "rémunérations abusives" des patrons des sociétés suisses cotées dans le pays ou à l'étranger et qui prévoit d'interdire leurs parachutes dorés, selon les résultats officiels publiés dimanche 3 mars.

En Suisse, les initiatives – un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi – doivent être approuvées par la majorité du peuple et des cantons. L'initiative Minder, du nom de son initiateur, a été donc largement soutenue : selon la chancellerie fédérale, elle a été acceptée par 67,9 % des voix et tous les cantons ont dit "oui", ce qui est très rare. Il revient désormais au Parlement fédéral de traduire ce projet en loi.
EN FINIR AVEC LES "RÉMUNÉRATIONS EXCESSIVES"
Interrogé par la télévision, le sénateur Thomas Minder a estimé que "le peuple a décidé de donner un signal fort envers les conseils d'administration, le conseil fédéral [gouvernement] et le Parlement". Selon le texte soumis au vote des Suisses, la durée du mandat des membres du conseil d'administration devra être limitée à une année, et certaines formes de rémunérations, telles que les indemnités de départ – communément appelées parachutes dorés – ou les primes pour des achats d'entreprises, seront interdites.....

Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire