Translate

lundi 4 mars 2013

Le gouvernement présente sa réforme du marché du travail

                                                    Le Nouvel Observateur


Le gouvernement présente sa réforme du marché du travail

Créé le 04-03-2013 à 07h34 - Mis à jour à 09h55

La CGT et FO vont se mobiliser pour que les parlementaires fassent barrage à la réforme, jugée "destructrice pour les droits des salariés".


Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Laurence Parisot et Bernard Thibault réunis à Matignon, le 5 juin 2012. (AFP PHOTO/ BERTRAND GUAY)
Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Laurence Parisot et Bernard Thibault réunis à Matignon, le 5 juin 2012. (AFP PHOTO/ BERTRAND GUAY)
SUR LE MÊME SUJET
Calendrier respecté : la réforme du marché du travail dont ont accouché les partenaires sociaux en janvier est présentée mercredi 6 mars en Conseil des ministres, sous le feu des critiques de la CGT et FO qui mobilisent mardi 5 mars pour que les parlementaires y fassent barrage.
Le projet de loi transpose très fidèlement l'accord du 11 janvier sur la sécurisation de l'emploi entre le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.

L'accord "fera date"

Préparé en moins de deux mois, il sera examiné par l'Assemblée en avril, en vue d'une promulgation fin mai si, comme l'escompte le gouvernement, la majorité serre les rangs.
Depuis l'échec de la dernière négociation globale en 1984, les partenaires sociaux n'avaient plus été saisis d'une réforme de cette portée. Leur accord, que le président voulait "historique", "fera date" car il donne aux entreprises "les instruments" pour "s'adapter sans licencier", promet le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le nombre des chômeurs, en augmentation depuis 21 mois, approche du record. L'exécutif fait le pari qu'en favorisant des adaptations anticipées et négociées, la saignée peut être enrayée.

Accord "destructeur pour les droits des salariés"

Mais pour la CGT, premier syndicat, et FO, cet accord "destructeur pour les droits des salariés" provoquera au contraire une volée de licenciements. Selon le Medef, la réforme saluée par l'agence financière Standard and Poor's va à la fois "flexibiliser et sécuriser le marché du travail".
Quoi qu'on en pense, ce texte très technique n'en est pas moins majeur pour les 18 millions de salariés du privé. Il modifie des pages clés du code du travail, notamment sur les licenciements....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire