Le chômage a atteint des records ; de nouveaux licenciements massifs sont annoncés
Alors que le nombre de 3 187 700 inscrits au chômage recensés fin février en métropole frôle le pic de janvier 1997, le président François Hollande a réaffirmé mardi son objectif d’inverser la courbe fin 2013 grâce aux contrats d’avenir, contrats de génération ou mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, comme le crédit d’impôt.
« Pour réduire le chômage nous avons besoin de croissance, de croissance en France, de croissance en Europe », a-t-il répété.
Condat (Dordogne), filiale du groupe Lecta, a annoncé hier la suppression de 154 postes. Deuxième producteur européen de papier couché, créé du rapprochement avec des sociétés espagnoles et italiennes, il a réalisé en 2012 un chiffre d’affaire de 456 millions d’euros.
À Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Kem One, l’ex-pôle vinylique du chimiste Arkema, fabricant de PVC (fenêtres, automobiles) est en cessation de paiement. Selon les syndicats, 25 000 emplois, directs ou induits sont menacés dans la pétrochimie et l’industrie, par « effet dominos ». L’éthylène, une des matières premières, provient des vapocraqueurs de Martigues et de Berre, eux-mêmes alimentés en naphta par les raffineries voisines. « On ne peut pas enlever un maillon à la chaîne. Si vous fermez un site, un autre va être touché », dit un délégué CGC.
Pour les syndicats, c’est au gouvernement de « prendre ses responsabilités » car il est trop tard pour demander à Kem One « d’assurer ses engagements », ce qu’a fait lundi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire