La hausse des impôts a rogné le pouvoir d'achat des Français
-
Par Challenges.fr
Alors que la croissance aura été nulle en 2012, le pouvoir d'achat des ménages s'est contracté de 0,4% sur l'année, affirme l'Insee. Du jamais vu depuis 1984.
Mots-clés : pouvoir d'achat
A défaut de récession, la France aura connu en 2012 une année de stagnation. L'Insee a livré ce mercredi 27 mars son dernier bilan sur ce sujet. Le produit intérieur brut (PIB) français s'est, selon ses calculs, replié de 0,3% au quatrième trimestre après avoir augmenté de 0,2% au troisième trimestre (chiffre révisé à la hausse par rapport à la dernière évaluation de l'institut). Mais la véritable surprise de ces statistiques officielles tient dans un autre chiffre: l'évolution du pouvoir d'achat des Français, toutes catégories confondues. L'Insee estime qu'il s'est contracté de 0,8% au quatrième trimestre et de 0,4% sur l'ensemble de 2012.
La hausse des prélèvements obligatoires pointée du doigt
Pourtant, salaires et autres sources de revenus ont globalement continué à progresser en France l'an passé. L'Insee souligne ainsi que "la masse salariale reçue progresse légèrement (+0,3% après +0,4%)" et que" les prestations sociales restent dynamiques (+0,9% après +1%)".
Selon l'Insee, la baisse du pouvoir d'achat des Français est indubitablement "à mettre au compte des mesures votées pour rehausser le rendement de l’impôt sur le revenu en 2012, ainsi que par la contribution exceptionnelle pour les redevables de l’ISF en toute fin d’année." Et l'institut d'enfoncer le clou: "la forte hausse des impôts (+10% après +6,6% en 2011) est le principal facteur de cette baisse". Autre responsable: la progression des "cotisations sociales à la charge des salariés" imputable à la "hausse du taux de cotisation" ainsi qu'à "la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires".
Les Français n'ont pas réduit leurs dépenses, mais ils épargnent moins
Le pouvoir d'achat a également été rogné par l'inflation. Les prix de la consommation ont, souligne l'Insee, progressé de 0,3% au quatrième trimestre (après +0,1% au trimestre précédent. Au total le pouvoir d'achat du revenu des ménages aura donc reculé en 2012 de 0,8% au quatrième trimestre 2012 après avoir stagné durant l'été.
Selon l'Insee, il s'agit du premier recul global du pouvoir d'achat depuis 1984 (à l'époque, il avait été évalué à 1,1%). Mesuré par unité de consommation -approche statistique permettant de le ramener à un niveau individuel- le repli atteint même 1% en 2012.
Pour autant, les Français n'ont pas réduit leurs dépenses. Au quatrième trimestre, la consommation des ménages en valeur progresse même légèrement (+0,2 % comme au trimestre précédent). Et pour cela ils ont été contraints de puiser dans leurs réserves. Le taux d’épargne moyen sur l'année n'atteint plus que 16,0 % contre 16,2% en 2011.
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire