La BCE dans la ligne de mire de Montebourg
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
Interrogé dans le Grand rendez-vous Europe1/Aujourd'hui en France/iTlélé, M. Montebourg a regretté qu'elle "ne s'occupe pas de la croissance, [qu']elle ne s'occupe pas des chômeurs, [qu']elle ne s'occupe pas de la populationeuropéenne".
Le ministre a reconnu que le président de la BCE, Mario Draghi, avait "fait un effort", en indiquant qu'elle pourrait racheter "des titres de la dette publique". "Bon, maintenant il faut passer à l'action, il faut le faire", a ajouté M. Montebourg.
L'Euro est "trop cher", a rappelé M. Montebourg. "Quand l'Euro monte de 10 %, EADS perd un milliard de chiffre d'affaires. C'est 0,5 % de croissance en moins", a-t-il ajouté. "Si on veut de la croissance, il faut faire baisser l'Euro. C'est le rôle des responsables politiques de l'Eurogroupe, c'est le rôle de M. Draghi", a-t-il affirmé.
Il faut que M. Draghi commence "à dire que l'Euro est surévalué", a-t-il poursuivi souhaitant un Euro à 1,10 voire 1,15 dollar, contre plus d'1,30 vendredi, pour"donner de l'oxygène aux économies européennes".
LE DIESEL EN DÉBAT
Le gouvernement français réfléchit à l'instauration d'"une prime à la conversion"afin d'inciter les automobilistes à abandonner les voitures diesel pour des véhicules moins polluants, a confirmé Arnaud Montebourg, qui différencie le dispositif d'une "prime à la casse".
Mais il s'oppose à une surtaxe éventuelle du diesel, mesure environnementale préconisée par sa collègue Delphine Batho. "Utiliser le diesel comme source de financement de l'Etat n'est vraiment pas la bonne politique", a commenté le ministre. "C'est un impôt sur des gens qui ont des problèmes de pouvoir d'achat"et "la Cour des comptes, ce n'est pas le gouvernement", a-t-il ajouté. "Quand vous augmentez la taxe sur le diesel, vous dévalorisez le parc de diesel", a estimé le ministre du redressement productif.
La ministre de l'écologie et de l'énergie a réaffirmé dimanche sur France 3 qu'elle jugeait "incontournable" une hausse "progressive" de la fiscalité sur le diesel, assortie de mesures pour atténuer ses conséquences sur le pouvoir d'achat.
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