Translate

jeudi 28 mars 2013

"Il a fallu tout l'âge de l'Univers pour que cette lumière nous parvienne"

                                                     

                                  Sciences et avenir


"Il a fallu tout l'âge de l'Univers pour que cette lumière nous parvienne"

 - 

Le satellite européen Planck a dévoilé la meilleure image obtenue à ce jour du rayonnement fossile du Big Bang. Interview vidéo du cosmologiste François Bouchet, un des pères du cliché historique.

Capture d'écran du reportage de Sciences et Avenir. DR
Capture d'écran du reportage de Sciences et Avenir. DR

ULTRAFROID. Lancé en 2009 et équipé d’un miroir de 1,5 mètre de diamètre, le satellite Planck a été conçu pour étudier le rayonnement de fond cosmologique (CMB) : la première lumière de l'univers, émise 370.000 ans seulement après le Big Bang, qui baigne l'espace tout entier et dont la température est aujourd'hui à 2,7 Kelvins, soit -270,4 °C.
C'est donc dans le domaine des micro-ondes que le satellite a détecté cette première lumière. De ce fait, Planck est l'instrument le plus froid jamais envoyé dans l'espace. Le bolomètre de l'instrument HFI est même refroidi à 0,1 K soit -273 °C pour ne pas émettre lui-même de rayonnements parasites perturbant les mesures.
Voici une interview vidéo de François Bouchet, directeur de recherche CNRS à l'institut d'astrophysique de Paris. Le chercheur, l'un des "pères" de Planck - explique ce que révèle ce cliché historique, la vision la plus fine jamais observée du monde, à l'instant où la première lumière a jailli, il y a plus de 13 milliards d'années comme nous l'écrivons dans le numéro 794 de Sciences et Avenir, en vente dès le 28 mars.

Un rayonnement fossile témoin du passé


Ce rayonnement fossile, déjà étudié par COBE et WMAP, entre autres, présente des infimes variations de températures qui traduisent les minuscules contrastes de densité de matière qui ont évolué par la suite en structures galactiques, telles que nous le voyons aujourd'hui. C'est la cartographie complète et détaillée de ces hétérogénéités, obtenu à une précision jusque là inégalée que Planck vient de révéler. Elle permettra de valider des hypothèses cosmologiques, entre autres sur l'âge et la densité de l'univers.

La nouvelle carte du CMB produite avec les données du satellite Planck. ESA and the Planck Collaboration.
Sciences et Avenir reviendra sur cette découverte dans le numéro à paraître d’avril 2013 dans un dossier spécial consacré à la Première image de l’univers
Sciences et Avenir, 21/03/13
À LIRE AUSSI : Planck livre sa première carte complète du ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire