Hugo Chavez continue à gouverner assure son vice-président
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour leLe président vénézuélien Hugo Chavez, soigné par chimiothérapie à Caracas, continue à gouverner, assurre le vice-président Nicolas Maduro. "Le président a demandé une série de documents. Nous lui avons adressé cette documentation qui réunit l'ensemble des orientations qu'il nous a transmises", notamment vendredi, a déclaré M. Maduro dans un entretien à la télévision d'Etat VTV.
"Nous respectons son traitement, nous n'agissons pas intrusivement sur son traitement, mais il se tient informé et agit comme le chef d'Etat qu'il est", a ajouté le vice-président. Il y a des décisions "vitales" que M. Chavez "évalue et prend"seul, a insisté M. Maduro.
Le président naguère omniprésent n'a pas reparu en public depuis près de trois mois. Seulement quatre photos de lui, souriant sur son lit d'hôpital à La Havane, ont été publiées le 15 février.
LES DOUTES DE L'OPPOSITION
Environ 50 étudiants se sont enchaînés toutes les nuits cette semaine dans une rue du centre de Caracas pour demander que le gouvernement "dise la vérité" à propos de M. Chavez. Selon l'opposition vénézuélienne, le gouvernement ment sur l'état de santé réel de M. Chavez.
L'opposition met également en doute les affirmations de M. Maduro concernant la tenue pendant cinq heures d'une réunion des ministres, le 22 février, où le président vénézuélien aurait donné ses ordres par écrit en raison de sa trachéotomie.
Mais le vice-président a répété que cette réunion avait bien eu lieu et que le président avait envoyé davantage d'instructions le jour suivant par l'intermédiaire du ministre des sciences, Jorge Arreaza, son gendre.
Le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Elías Jaua, a demandé samedi qu'on laisse "tranquille". "Ce que nous souhaitons pour que Chavez se rétablisse et recouvre la santé, c'est qu'on le laisse tranquille. N'est-ce pas ? Qu'il reçoive le traitement dont il a besoin", a déclaré M. Jaua au cours d'une cérémonie à Caracas, demandant à ses collaborateurs de favoriser le rétablissement du dirigeant. "Ceux qui ne souhaitent pas que Chavez se rétablisse sont ceux (...) qui exercent une pression criminelle", a ajouté M. Jaua, faisant allusion à l'opposition qui accuse le gouvernement de mentir sur l'état de santé du chef de l'Etat.
Le président vénézuélien, âgé de 58 ans, est rentré à Caracas le 18 février aprèsavoir passé 70 jours à La Havane où il a subi sa 4e intervention chirurgicale le 11 décembre pour un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué en 2011.
Après sa dernière opération à Cuba, il a subi une trachéotomie et une intubation pour l'aider à respirer à la suite d'une infection respiratoire. Le gouvernement vénézuélien a révélé pour la première fois vendredi que M. Chavez subissait un nouveau cycle de radiothérapie et de chimiothérapie à l'hôpital militaire de Caracas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire