Translate

mardi 26 mars 2013

Face au nombre record de chômeurs, Pôle emploi renforce ses effectifs


Face au nombre record de chômeurs, Pôle emploi renforce ses effectifs

LE MONDE |  • Mis à jour le 

                            Une agence de Pôle emploi, à Dijon, en 2009.

A l'occasion d'un déplacement dans une agence Pôle emploi en banlieue parisienne, Jean-Marc Ayrault devait annoncer, lundi 25 mars, la création de 2 000 CDI supplémentaires au sein de l'organisme, pour lui permettre de faire face à l'explosion du chômage. Ce déplacement intervient à la veille de la publication des chiffres du chômage de février, qui pourraient dépasser les records historiques de 1997.

"Avec ces 2 000 emplois, nous montrons aux agents de Pôle emploi que nous sommes à leur côté", plaide auprès du Monde M. Ayrault. Le gouvernement avait déjà créé 2 000 postes en juin 2012 au sein de l'organisme, mais la vague de menaces de suicide qui a suivi l'immolation d'un chômeur à Nantes, en février, est venue montrer les difficultés auxquelles Pôle emploi doit faire face.
Les 2 000 conseillers, qui se consacrent exclusivement à l'accompagnement des chômeurs, devraient être en poste en septembre. Cette mesure qui coûtera 33 millions d'euros en 2013, puis 107 millions en année pleine, sera financée aux deux tiers par l'Etat, le reste devant provenir d'économies sur la masse salariale de Pôle emploi. Les syndicats de l'organisme réclamaient des renforts depuis plusieurs mois. Sur les 45 000 agents de Pôle emploi, seuls 20 000 environ suivent effectivement des chômeurs. D'ici à 2015, 2 000 agents doivent basculerdu "back office" vers l'accompagnement.
"SOUPLESSES PRÉVUES"
Ces renforts devraient notamment permettre d'essayer de tenir la promesse qu'aucun conseiller ne suive plus de 350 chômeurs, alors que dans certaines agences des conseillers en comptent jusqu'à 500. La direction de Pôle emploi devrait laisser aux directions régionales la liberté de la répartition de ces postes. Le premier ministre devait en revanche se garder de prendre position sur le moratoire demandé par les associations de chômeur sur la récupération des trop-perçus par Pôle emploi....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire