Translate

lundi 4 mars 2013

8 mars : femmes, égalité !


Paris, le 4 mars 2013

8 mars : femmes, égalité !


L’égalité entre les femmes et les hommes est, dans notre pays, un principe garanti par la Constitution , et organisé par des lois nées des luttes politiques des femmes. Ce sont ces luttes que nous commémorons le 8 mars. La Ligue des droits de l'Homme, avec ses militantes et ses militants, s'est fortement engagée pour faire avancer la marche vers l'égalité des droits. En même si, cette année 2013 voit la France disposer, comme nous le réclamions, d'une ministre chargée des Droits des femmes, l'action ne doit pas baisser d'intensité.

Car si la loi proclame l'égalité, ce que nous n’avons pas, c’est l’égalité réelle. La crise financière, économique et sociale nous en éloigne encore plus, avec sa prétendue nécessaire politique d’austérité, des restrictions budgétaires, une mise en cause de la protection sociale, une dégradation des services publics de santé et d’accueil de la petite enfance. Dans une société encore marquée par le patriarcat, la croissance des inégalités et la dégradation de l’emploi touchent en première ligne les femmes.

Nous voulons non seulement des droits, mais un accès effectif aux droits. Que toutes les femmes – étudiantes, retraitées, seules avec des enfants ou immigrées – puissent se soigner, se loger, étudier, travailler, recevoir un juste salaire, élever leurs enfants. Nous voulons que soit mise en œuvre une politique d’éducation à l’égalité.

Nous ne voulons plus des violences faites aux femmes. Lutter contre ces violences est une priorité, qui ne saurait être remise à plus tard. Nous sommes solidaires des femmes en lutte contre ces violences, dans le monde entier.

Femmes et hommes de la LDH , nous attendons du gouvernement des mesures effectives en faveur de l’égalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire