Translate

samedi 26 janvier 2013

Cette «bande de nanas» qui a coincé Ben Laden

Marianne


Cette «bande de nanas» qui a coincé Ben Laden

Samedi 26 Janvier 2013 à 16:00 

JEAN-DOMINIQUE MERCHET

Les femmes de la CIA ont joué un rôle clé dans la traque et la capture du chef d'Al-Qaida. Des James Bond en talons aiguilles dont on sait très peu de choses. Parmi elles, une jeune rousse flamboyante dont Hollywood vient de narrer les exploits. Attention, ça fait mal.


Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow - LILO/SIPA
Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow - LILO/SIPA

On ne sait pas comment elle s'appelle. Maya ? Frederica ? Ou bien encore Jennifer ? Vivian ? Son identité véritable est classifiée, c'est-à-dire couverte par le secret- défense américain. «Top secret» 

On pourrait certes l'appeler Jessica, comme Jessica Chastain, la jeune et rousse actrice américaine qui incarne ce personnage dans Zero Dark Thirty. Zero Dark Thirty ? En jargon militaire américain, cela signifie minuit et demi. C'est l'heure à laquelle Ben Laden a été tué, le 2 mai 2011. 

Sorti en décembre aux Etats-Unis, le film de Kathryn Bigelow sort sur les écrans français le 23 janvier. Il raconte la traque puis la mort du chef d'Al-Qaida et attribue un rôle essentiel à une jeune femme, Maya. C'est bien évidemment un personnage de fiction, né sous la plume du scénariste Marc Boal, pour servir de colonne vertébrale au film. 

Au risque de minimiser le travail de toute une équipe, «Maya», c'est le mélange de plusieurs personnes bien réelles, qui ont participé à cette gigantesque chasse à l'homme. Mais elles ont au moins deux points communs : elles travaillent pour la CIA. Et ce sont des femmes. 
C'est l'une des grandes surprises des enquêtes journalistiques sur la traque d'Oussama ben Laden : le rôle important que des femmes y ont joué, du premier jour jusqu'à l'épisode final. Pas étonnant lorsque l'on sait que près de la moitié du personnel (43 %) de la CIA est désormais féminin. ..

Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire