Translate

jeudi 31 janvier 2013

La fonction publique bat le pavé pour ne pas être "oubliée"

                                                          Le Nouvel Observateur


La fonction publique bat le pavé pour ne pas être "oubliée"

Créé le 31-01-2013 à 19h18 - Mis à jour à 20h11

REPORTAGE - Ils n'étaient que quelques milliers à défiler à Paris, ce jeudi, pour défendre la fonction publique. Et 150.000 dans toute la France.

Les manifestants étaient entre 12 et 15.000 à Paris, selon les syndicats. (Audrey Salor / Le Nouvel Observateur)
Les manifestants étaient entre 12 et 15.000 à Paris, selon les syndicats. 
(Audrey Salor / Le Nouvel Observateur)

"Ensemble, défendons le service public pour tous", peut-on lire sur le tract. "On avait commandé le soleil mais il n'est pas venu" déplore, sourire aux lèvres, la quarantenaire qui les distribue aux manifestants aux abords du cortège. Une pluie fine mais persistante s'est invitée, ce jeudi 31 janvier, à la manifestation parisienne des fonctionnaires appelée par la CGT, la FSU et Solidaires. 12 à 15.000 personnes se sont jointes au défilé parti de Port Royal pour rejoindre les abords du ministère de la Fonction publique, selon les organisateurs. Ils étaient 150.000 en France. 
A l'instar de Blandine, 30 ans, beaucoup d'enseignants ont répondu présents. La jeune femme blonde, carré long, enseigne les mathématiques depuis six ans dans un collège de Drancy, en Seine-Saint-Denis. "Je suis venue défendre le service public, les salaires des fonctionnaires, et dénoncer la journée de carence prélevée sur nos revenus" (en cas d'arrêt maladie, NDLR). Obtenir son abrogation figure au rang des revendications principales des syndicats. De manière plus vaste, ce sont les conditions de travail des professeurs qui inquiètent Blandine. "Les effectifs par classes augmentent, il est devenu compliqué de transmettre", regrette-t-elle. En mai, elle a voté pour François Hollande. Sans "constater de changement depuis"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-ddssous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire