Translate

mardi 29 janvier 2013

MALI. Cette autre guerre qui commence

                                                          Le Nouvel Observateur


MALI. Cette autre guerre qui commence

Créé le 28-01-2013 à 12h05 - Mis à jour le 29-01-2013 à 10h07

Deux grosses villes, Gao et Tombouctou, sont tombées. Et maintenant ? Les Français ont gagné une bataille. Le plus dur reste à faire. De notre envoyé spécial.


Les forces françaises et maliennes sont aux portes de Tombouctou. (Jerome Delay/AP/SIPA)
Les forces françaises et maliennes sont aux portes de Tombouctou. 
(Jerome Delay/AP/SIPA)

Gao est tombée, Tombouctou aussi. Des frappes aériennes, un parachutage, une colonne blindée qui avance... L’aéroport est pris puis un pont stratégique sur l’immense fleuve Niger. L’affaire est bouclée. Entre militaires français venus de l’Ouest et soldats tchadiens et nigériens, l’offensive, bien préparée par les Forces spéciales, n’a pas laissé d’autre choix aux djihadistes que de quitter les villes le plus rapidement possible.
Le temps de la logorrhée du Barbu rouge de Gao n’est plus. Rappelez-vous, "Ouvrir les portes de l’Enfer" et autres délires repris complaisamment en titre pour se donner le frisson. La réalité est plus simple : les djihadistes n’ont jamais eu les moyens de faire front et de s’opposer à la progression d’une armée moderne et bien équipée.
On savait tout cela. Le terrain l’a vérifié. Certains prédisaient une bagarre rue par rue à Gao ou Tombouctou. Là encore, c’est confondre Aqmi et Olp, djihadistes et palestiniens, rebelles d’Aqmi et garde républicaine irakienne. C’était se tromper d’époque et de guerre.

Le reflux vers le désert

Et maintenant ? Deux grosses villes sont tombées et, pour la troisième, Kidal, à l’extrême nord-est duMali, ce n’est qu’une petite question de temps. Gagnée cette guerre ? Pas encore. Les Français ont gagné une bataille. Le plus dur reste à faire....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-desous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire