Translate

mardi 29 janvier 2013

Combien coûtera la guerre du Mali ?

Marianne


Combien coûtera la guerre du Mali ?

Mardi 29 Janvier 2013 à 05:00 |

JEAN-DOMINIQUE MERCHET - MARIANNE

Thibault Camus/AP/SIPA
Thibault Camus/AP/SIPA

Nul ne peut savoir combien coûteront les opérations militaires françaises au Mali. Pour une raison simple : on ignore combien de temps elles dureront et quelle ampleur elles prendront. Une seule chose peut être avancée avec une quasi-certitude : cela se mesurera en centaines de millions d'euros. Soit un tout petit pourcentage des 30 milliards du budget de la défense. 

Comment calcule-t-on le coût des «opex» ? 

Les «opex», comme disent les militaires, ce sont les opérations extérieures que conduit l'armée française à l'étranger : Afghanistan, Libye, Côte-d'Ivoire, Kosovo ou aujourd'hui Mali. Les responsables budgétaires n'en mesurent pas le coût, mais uniquement le surcoût. Pour une raison simple : les militaires qui sont envoyés au Mali auraient quand même perçu leur solde à la fin du mois s'ils étaient restés dans leur caserne. En revanche, lorsqu'ils partent en opex, ils touchent des primes particulières, dont l'indemnité de sujétion pour service à l'étranger (Isse). Concrètement, leurs soldes sont plus que doublées durant leur séjour de quatre ou six mois. Prenons un adjudant marié et père de jeunes enfants : sa solde passe de 1 900 € par mois à 4 800, soit une augmentation de 150 %. 

Ces primes représentent environ la moitié des surcoûts. Dit en termes de gestion d'entreprise : la guerre reste une activité de main-d'œuvre et la masse salariale s'en ressent ! ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire