Translate

jeudi 31 janvier 2013

Banque de france : grève nationale contre la suppression de 2 500 emplois


Banque de france : grève nationale contre la suppression de 2 500 emplois

Banque de France grève manif
s'informerA l’appel de cinq syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, Syndicat autonome) les salariés de la Banque de France étaient en grève nationale mardi contre le projet de restructuration prévoyant la suppression, d’ici 2020, de 2 500 postes sur les 14 000 existants, correspondants à des départs en retraite non compensés par des embauches. Ce plan, présenté en décembre dernier, comprend également la fermeture de 22 agences sur 127 ; le nombre des unités de traitement de la monnaie (les « caisses ») passerait quant à lui de 72 à 32.
La Banque de France, dont les bénéfices devraient dépasser les 8 milliards d’euros en 2012, a déjà réduit ses effectifs de 25 % ces dix dernières années. Mais un rapport de la Cour des comptes, rendu public en février 2012, l’incitait à aller plus loin pour être en mesure de se conformer aux objectifs de compétitivité fixés aux banques centrales de l’eurogroupe pour 2020.
Un première grève, suivie à 70 % nationalement, avait déjà eu lieu le 21 janvier. Celle de mardi a entraîné la fermeture de plusieurs agences comme à Toulouse, Montauban ou Strasbourg. Une manifestation a rassemblé près de 2 000 personnes devant le siège parisien de l’institution. Des manifestantes venues de Brest, où la succursale de la banque est promise à la fermeture, expliquaient qu’elles étaient là pour défendre le service public et conserver leur service, « un service de proximité. La restructuration va faire des déserts géographiques ». De plus, elles sont « dans l’incertitude complète » concernant leur mutation dans une autre agence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire