Translate

mercredi 30 janvier 2013

Et maintenant, des primaires pour les élections municipales ?

Rue89Rue89


Et maintenant, des primaires pour les élections municipales ?

Mathieu Deslandes | Journaliste Rue89

Le think tank Terra Nova, compagnon de route du PS, publie ce mercredi un rapport sur l’organisation des municipales de 2014. Cauchemar pour les barons de province : il propose l’organisation de primaires locales. Où ? Quand ? Comment ? Les réponses de l’un des auteurs du rapport, Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne.

Avatar Twitter de @MatthiasFekl (http://bit.ly/VV1U2a)
Rue89 : Il paraît que vous êtes tellement contents, à Terra Nova, de la façon dont la primaire présidentielle s’est déroulée, que vous voulez étendre le système...
Matthias Fekl : Après la réussite de la primaire nationale, imaginée parOlivier Ferrand, nous proposons effectivement des primaires locales pour poursuivre l’ouverture à la société civile et profiter de la mobilisation que ce processus de désignation suscite.
Dans toutes les villes ?
Non. Plutôt dans les grandes villes tenues par la droite ou quand le maire sortant de gauche ne se représente pas. Ça doit être des « primaires de conquête ».
C’est un mécanisme particulièrement adapté à Paris, Marseille, Bordeaux si les candidats le souhaitent, Montpellier, voire Lyon – mais c’est plutôt à la convenance du maire. Il pourrait aussi y avoir Nice, Le Havre, Toulon, Aix, Nîmes, Perpignan, Orléans, Boulogne-Billancourt, Mulhouse et Nancy.
Nous considérons que dans des villes de moins de 80 000 ou 100 000 habitants, c’est compliqué : n’importe quelle association un peu énervée peu planter la démarche. Les risques de noyautage et de dévoiement des primaires sont trop importants.
Quel calendrier proposez-vous ?...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire