Translate

jeudi 31 janvier 2013

Le gouvernement Ayrault confronté à sa première grève de fonctionnaires

Le gouvernement Ayrault confronté à sa première grève de fonctionnaires

Le HuffPost/AFP  |  Publication:   |  Mis à jour: 31/01/2013 09:02 CET
Jeanmarc Ayrault
Jean-Marc Ayrault à Paris le 29 janvier 2013

GRÈVE - C'est une première pour le gouvernement Ayrault: les 5,2 millions de fonctionnaires sont appelés à cesser le travail ce jeudi 31 janvier par trois syndicats. Un mouvement de grogne qui se cristallise principalement autour des rémunérations et de l'emploi.
Quelque 120 rassemblements et manifestations sont prévus dans toute la France, dont une manifestation à 14 heures à Paris à partir de Port-Royal.
Le mouvement doit toucher les trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) où le gouvernement compte une part importante de son électorat. Son impact est difficile à anticiper, mais selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, près d'un enseignant sur trois devrait notamment être en grève dans les écoles primaires.
La CGT, FSU et Solidaires, à l'origine de cette journée d'action, réclament une revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010. Antoine, un professeur des écoles qui a déjà passé neuf années dans l'Education nationale, explique sur I-Télé que son salaire, avec l'inflation, devrait être 1,8 fois supérieur au Smic. Or, aujourd'hui, il ne l'est que de 1,2: ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire