Mali: les Touaregs, un peuple dans la tourmente
Peuple berbère, les Touaregs vivent dans cinq pays de la bande sahélo-saharienne. Minoritaires, les "hommes bleus", autrefois totalement nomades, sont aujourd'hui marginalisés. Au nord du Mali, outre la présence d'islamistes armés, les civils craignent de subir des représailles de l'armée de Bamako.
MALI - L'opération de reconquête du nord du Mali pourrait fournir l'occasion à l'armée malienne et aux milices communautaires de se venger contre les civils touaregs, assimilés indistinctement aux djihadistes et aux rebelles.
REUTERS/Florin Iorganda
Ils se dénomment eux-mêmes avec fierté Kel Taggelmoust, "ceux qui portent le voile", Kel Tamachek, "ceux qui parlent le Tamachek" ou encore Imajeren, les "hommes libres". Leur long turban teinté d'indigo, qui déteint sur la peau, leur vaut en Occident le surnom d'"hommes bleus". Mais tout le monde les appelle Touaregs -les "isolés"- terme que les conquérants arabo-musulmans ont attribué, à partir du VIIe siècle, à ce peuple qui préférait se réfugier dans le désert plutôt que se soumettre.
Ils sont aujourd'hui au moins 1,5 million, répartis entre cinq pays: Niger (800 000), Mali (500 000), Libye, Algérie et Burkina-Faso (de 30 000 à 50 000). Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade. Pendant des siècles, ils ont aussi régné, avec les Maures, sur le commerce caravanier transsaharien. Ils opéraient des razzias sur les voyageurs et commerçants traversant leur territoire. Les tribus se regroupaient en un système de confédérations politiques régionales: Kel Ahaggar (ceux du Hoggar, en Algérie), Kel Ajjer, Kel Adar (Mali), Kel Aïr (Niger), etc. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire