Translate

mercredi 30 janvier 2013

Des protestations de masse marquent le second anniversaire de la révolution égyptienne


Des protestations de masse marquent le second anniversaire de la révolution égyptienne

Par Johannes Stern 
30 janvier 2013
Le 25 janvier, à l’occasion du second anniversaire de la révolution égyptienne, des centaines de milliers de travailleurs et de jeunes sont descendus dans la rue à travers toute l’Egypte pour réclamer l’éviction du président islamiste, Mohamed Morsi, et des Frères musulmans (FM) au pouvoir, soutenus par l’Occident.
Les slogans qui ont été repris sur toutes les places du pays étaient : « Le peuple veut la chute du régime, » « Morsi dégage » et « Pain, liberté, justice sociale. »
Les scènes rappelaient les premiers jours de la révolution du 25 janvier 2011, qui avait culminé dans un mouvement de grève de masse de la classe ouvrière égyptienne et le renversement, 18 jours plus tard, du dictateur Hosni Moubarak.
Hier, les protestations de masse étaient dictées par l’inégalité sociale ahurissante en Egypte et qui n’a fait que s’aggraver sous le régime islamiste.
Sur la Place Tahrir, au Caire, centre symbolique de la révolution de 2011, Kareem Abo Zaid, un enseignant de 28 ans, a expliqué à Ahram Onlinepourquoi il avait rejoint les protestations : « La révolution a été détournée. Nous voulons mener à bien l’objectif de la révolution. La situation devient de plus en plus dure sous le régime des Frères : le chômage augmente et les emplois sont difficiles à trouver. »
« Je suis là pour faire partir Morsi, » a déclaré Moustafa Magdi, un diplômé d'école de commerce, sans emploi. « D’abord Moubarak, puis Tantaoui et maintenant Morsi. Nous ne sommes gouvernés que par des salauds. »
Dans la métropole côtière d’Alexandrie où des dizaines de milliers ont défilé, Ezz El-Din El-Azzazy, 29 ans, a exprimé sa colère contre Morsi et les FM : « Je suis ici à cause de l’augmentation des prix. Je viens des bidonvilles et je sens que les Frères ne s’intéressent aux pauvres que lors....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire