Translate

mardi 29 janvier 2013

Deux ans après la révolution égyptienne




Deux ans après la révolution égyptienne

Par Johannes Stern 
28 janvier 2013
Il y deux ans, jour pour jour, des masses de travailleurs et de jeunes sont descendues dans les rues en Egypte pour protester contre le régime du président Hosni Moubarak. Inspirées par leurs frères de classe tunisiens qui à peine onze jours plus tôt avaient renversé le président Zine Abedine Ben Ali, les travailleurs et les jeunes d’Egypte ont commencé une lutte héroïque. Ils ont renversé en seulement 18 jours l’un des dictateurs resté le plus longtemps au pouvoir et soutenu par les Etats-Unis.
Le rôle décisif joué par la classe ouvrière dans la destitution de Moubarak a été une réfutation imparable du triomphalisme pro-capitaliste concernant la « fin de l’histoire » après la dissolution de l’URSS par la bureaucratie stalinienne. Il a également asséné un coup terrible aux théories postmodernistes à la mode qui nient le rôle dirigeant de la classe ouvrière dans la lutte révolutionnaire.
Les grèves de masse, allant des usines de textile du delta du Nil jusqu'au Canal de Suez et des usines gérées par l'armée jusqu'au secteur public, ont paralysé le pays et contraint Moubarak à démissionner. La classe ouvrière a été la force décisive dans le renversement de Moubarak confirmant ainsi clairement l’affirmation du Manifeste Communiste : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »
Deux ans plus tard, les défis immenses posés à la classe ouvrière par une époque de luttes de classes explosives, de guerres et de révolutions sont devenus plus évidents. C’est avec une grande empathie et beaucoup d’enthousiasme que l’éviction de Moubarak a été suivie internationalement, accompagnée de manifestations s'étendant d’Israël aux Etats-Unis en passant par l’Europe. Cependant, ceci en soi ne pouvait résoudre ce que Léon Trotsky, le grand adversaire marxiste de Staline, avait signalé dans le Programme de transition comme étant le trait décisif de notre époque : la crise historique de la direction du prolétariat....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire