Translate

jeudi 31 janvier 2013

Réforme du marché du travail : la couleuvre que l'aile gauche du PS ne veut pas avaler


Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

Des députés PS jugent l'accord sur la sécurisation de l'emploi trop favorable au patronat. Au risque de fragiliser la ligne Hollande-Ayrault.


Sommés de voter sans sourciller les réformes examinées en urgence au cours des six premiers mois du quinquennat, les députés socialistes pourraient se rebeller dans les semaines à venir. Au coeur du problème, l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui sera présenté en conseil des ministres le 6 mars et examiné à partir du 2 avril à l'Assemblée nationale puis dans la foulée au Sénat. Un accord qu'ont refusé de signer la CGT et FO. Mais un accord auquel le gouvernement, dans sa volonté de prouver l'efficacité de sa méthode social-démocrate, tient beaucoup.
Comment donner de la marge de manoeuvre aux parlementaires sans casser la dynamique de dialogue avec les partenaires sociaux initiée par le tandem Hollande-Ayrault ? C'est l'équation que tentera de résoudre Jean-Marc Germain, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et futur rapporteur du texte, dans les semaines à venir. "On marche sur des oeufs, tout est une question de doigté", admet le député des Hauts-de-Seine qui pilote la transposition de l'accord en texte juridique. Il faudra être "dans la loyauté avec les signataires" mais aussi rester "à l'écoute des non-signataires", explique-t-il. Comment concilier les deux ? En entreprenant "un travail de bénédictin dans la précision et dans la vérification de tous les risques, de toutes les insuffisances", préconise-t-il.

"On sera extrêmement strict"...

Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire