TRIBUNE
L'austérité, seule réponse à un Etat en faillite ?
Mardi 29 Janvier 2013 à 11:00 |
PHILIPPE MURER*
DURAND FLORENCE/SIPA
Vous dites que l’Etat français est au bord de la faillite mais que faites vous pour améliorer cette situation et empêcher la faillite de la Nation dont vous avez en partie la charge?
Vous avez pris la solution de facilité pour votre gouvernement et de grande dureté pour le peuple en coupant dans les dépenses budgétaires et en augmentant les impôts des citoyens. Ce faisant vous avez créé un cercle vicieux ou la croissance devient négative, l’activité des entreprises diminue et la consommation baisse. Le chômage augmente et les recettes fiscales baissent mécaniquement. Votre réduction espérée du déficit de l’Etat sera donc un échec et vous direz dans un an que c’est à cause de la crise que vous n’avez pas atteint votre objectif de réduire le déficit public tout en ayant fait souffrir inutilement les Français. Et vous recommencerez ainsi sans cesse en faisant de la communication pour que cette politique inique « passe » un peu mieux auprès des Français. En fait, c’est vous qui provoquez la crise par cette politique économique qui n’a aucun sens. Le FMI a lui-même reconnu que le multiplicateur budgétaire est très élevé et que pour chaque euro économisé par les Etats européens, plus d’un euro de croissance est perdu.
Le cercle vicieux mis en place par le gouvernement français à la fin de la présidence Sarkozy et au début de la présidence Hollande
Vous aviez pour tant d’autres solutions mais vous ne voulez pas les envisager. Vous pouvez demander à la Banque de France de financer l’Etat à 0% pour économiser les intérêts. De ce fait, au lieu que la Banque de France prête de l’argent à 1% aux banques qui les reprêtent elles-mêmes à 2% à l’Etat, vous emprunterez à 0%. Ce n’est déjà pas rien. D’autre part, vous pourriez emprunter de l’argent à la Banque de France pour financer des fonds d’investissements publics chargés de mettre en place des investissements rentables : en investissant de l’argent dans les immeubles mal isolés, on peut gagner 5% de l’investissement chaque année en économie d’énergie. Comme vous empruntez à 0% l’argent de départ, vous pouvez rembourser chaque année 5% de l’investissement et donc en 20 ans avoir remboursé tout l’investissement initial. ..
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire