Translate

mardi 29 janvier 2013

Mariage homo : Taubira donne le la

                                                     Le Nouvel Observateur


L > POLITIQUE > MARIAGE HOMO > MARIAGE HOMO : TAUBIRA DONNE LE LA

Mariage homo : Taubira donne le la

Créé le 29-01-2013 à 19h50 - Mis à jour à 20h52

Le sourire de la ministre de la Justice a marqué la première journée de débats, alors que l'opposition s'apprête à livrer bataille pendant 15 jours.




Christiane Taubira, le 29 janvier à l'Assemblée. (JACQUES DEMARTHON / AFP)
Christiane Taubira, le 29 janvier à l'Assemblée. (JACQUES DEMARTHON / AFP)


Christiane Taubira à la tribune, citant en conclusion de son discours le poète Guyanais Léon-Gontran Damas (voir la fin de la vidéo).

UN SOURIRE MARQUERA CETTE JOURNÉE, CELUI DE CHRISTIANE TAUBIRA FACE AUX PARLEMENTAIRES SOCIALISTES AU MOMENT DE SE RASSEOIR APRÈS AVOIR OUVERT LE DÉBAT SUR L'OUVERTURE DU MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE. LA MOITIÉ GAUCHE DE L'HÉMICYCLE EST DEBOUT ET APPLAUDI LA MINISTRE DE LA JUSTICE. LE MOMENT FERA DATE.
C'est jour d'affluence à l'Assemblée nationale. "Il y a un monde fou, on se croirait à la gare Saint-Lazare", lance un député. Voila des semaines qu'à gauche comme à droite on se prépare au combat parlementaire après celui de la rue par manifestations et présence dans les médias interposées.
La salle des quatre colonnes ne désemplit pas. Une heure avant le début des questions au gouvernement, l'UMP mène la charge. Curieux spectacle. D'un côté de la salle, Hervé Mariton, orateur du groupe UMP sur le projet de loi, profondément contre. De l'autre, Franck Riester, l'un des seuls députés UMP à s'être exprimé en faveur du texte. Autour d'eux, une foule de caméras. Le premier "assume les amendements UMP" même les plus absurdes,-quelques 5000 en tout ont été déposés. Le second reconnait qu'ils ne seront que quelques-uns dans les rangs de l'opposition à voter le texte "mais il y a un grand nombre de sympathisants et d'électeurs de droite qui y sont favorables".
Au centre de la salle, Jacques Myard estime que "le parti socialiste est devenu le parti soviétique" en imposant selon lui à ses députés de voter comme un seul homme. "Je connais quelques socialistes qui sont vent debout contre cette loi et menacent de quitter le parti !", argumente le membre de Droite populaire. Après Jacques Myard, Philippe Gosselin, député UMP de la Manche évoque "une sorte d'omerta au PS".
Boutin et Barjot dans la tribune spectateurs...

Pour lire la suite de l'article ,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire