Les ouvriers d’Arcelor Mittal Belgique manifestent aujourd’hui à Namur
Le 24 janvier dernier, Arcelor Mittal avait annoncé la fermeture définitive de 6 installations de transformation et de finition de l’acier « phase à froid », touchant 1300 salariés, soit 2/3 des 2200 salariés de la région de Liège en Belgique. Aussitôt les syndicats avaient appelé à la grève.
Hier, les salariés ont décidé de suspendre leur mouvement à partir de mercredi et d’aller manifester au siège du gouvernement de Wallonie à Namur, pour mettre les responsables politiques devant leur responsabilités. « Ce sont à eux de faire plier Mittal » selon David Camerini du syndicat CSC.
Egedio di Pansilo, responsable du syndicat FGTB, avait déclaré : « Il faut que les autorités exproprient Mittal. Il ne veut pas, on s’en fout. Il faut se réapproprier l’outil (…) La nationalisation est un mot qui fait peur mais c’est ce qu’il faut faire ».
De son côté le gouvernement régional de Wallonie recherche « une reprise, totale ou partielle, des activités, par un autre opérateur industriel, avec le cas échéant le soutien de la région wallonne. »
Ce à quoi Arcelor Mittal a répondu » qu’il n’avait « pas l’intention de vendre quoi que ce soit, pas même aux autorités ».
C’est toute l’économie belge qui subit de plein fouet la crise dans la sidérurgie et de la métallurgie, avec, pour 2014, la fermeture annoncée de l’usine Ford de Genk (Flandre) où plus de 10 000 emplois directs et induits sont prévus de disparaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire