Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 31 janvier 2013
Première grève des fonctionnaires du quinquennat de Hollande
Première grève des fonctionnaires du quinquennat de Hollande
Le Monde.fr avec AFP
|
31.01.2013 à 06h38
• Mis à jour le
31.01.2013 à 10h07
C'est une première pour le gouvernement Ayrault : les 5,2 millions de fonctionnaires sont appelés à cesser le travail jeudi par trois syndicats, un mouvement de grogne qui se cristallise principalement autour des rémunérations et de l'emploi.
Quelque 120 rassemblements et manifestations sont prévus dans toute la France, dont une manifestation à 14 heures à Paris à partir de Port-Royal. Le mouvement doit toucher les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) où le gouvernement compte une part importante de son électorat.
Aucune école n'était fermée et 18 % des professeurs des écoles étaient en grève dans le premier degré, d'après les chiffres du ministère de l'éducation nationale. A Paris, 6 % des enseignants de maternelle et de primaire s'étaient déclarés grévistes. Pour le secondaire (collège et lycée), le ministère ne disposait pas encore de chiffres au niveau national. Mardi, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait estimé que près d'un professeur des écoles sur trois serait en grève lors de la journée de mobilisation des fonctionnaires.
La CGT, FSU et Solidaires, à l'origine de cette journée d'action, réclament une revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010. Mais ils entendent aussi faire part de leurs revendications sur l'emploi – les créations de postes dans les ministères
"prioritaires"
(justice, police, éducation) devant se traduire par de nouvelles suppressions de postes ailleurs –, ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie. Avec ce mouvement, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
/premiere-greve-des-fonctionnaires-pour-le-gouvernement_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire