Mali: objectif Tombouctou après la prise éclair de Gao par l'armée française et malienne
Le HuffPost/AFP | Publication: 28/01/2013 07:25 CET | Mis à jour: 28/01/2013 09:33 CET
Au Mali, l'armée française se dirige vers Tombouctou, après avoir récupéré Gao.
MALI - Les soldats français et maliens ont avancé dimanche 27 janvier vers la cité mythique de Tombouctou, au lendemain de la reconquête de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, où des soldats de la force africaine se sont ensuite déployés.
Soldats français et maliens progressaient parallèlement par voie terrestre sur un autre front, en direction de Tombouctou, ville-phare de l'islam en Afrique, à 900 km au nord-est de Bamako.
Lundi matin, l'état-major a annoncé que les armées françaises et maliennes contrôlaient contrôlaient les accès et l'aéroport de Tombouctou à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit. L'armée n'aurait rencontrée "aucune résistance" lors de la prise de l'aéroport, a déclaré un officier supérieur de l'armée malienne à l'AFP.
Le colonel Thierry Burkhard a précisé que les forces françaises et africaines contrôlaient désormais la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne). Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l'Etat major...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
mali-objectif-tombouctou-prise-eclair-gao-armee-francaise