Translate

dimanche 27 janvier 2013

Italie: tollé après les propos de Berlusconi louant le dictateur Mussolini

                                                         Le Nouvel Observateur


Italie: tollé après les propos de Berlusconi louant le dictateur Mussolini

Créé le 27-01-2013 à 16h25 - Mis à jour à 20h51

Les propos de Silvio Berlusconi affirmant que Mussolini a fait beaucoup de bonnes choses, à l'exception notable des "lois raciales" antisémites, ont déclenché dimanche une vague de protestations à travers la péninsule, tant au sein de la communauté juive que dans le monde politique.
(c) Afp
Les propos de Silvio Berlusconi affirmant que Mussolini a fait beaucoup de bonnes choses, à l'exception notable des "lois raciales" antisémites, ont déclenché dimanche une vague de protestations à travers la péninsule, tant au sein de la communauté juive que dans le monde politique. (c) Afp

ROME (AFP) - En Italie les propos de l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi, selon lequel le dictateur fasciste Benito Mussolini, allié de l'Allemagne hitlérienne, a fait "beaucoup de bonnes choses" hormis les "lois raciales" antisémites, ont déclenché dimanche une vague d'indignation.
"Les lois raciales représentent la pire faute d'un leader, Mussolini, qui en revanche a fait de bonnes choses dans tant d'autres domaines", a affirmé M. Berlusconi, s'exprimant à Milan en marge d'une cérémonie à l'occasion de la journée de la mémoire de l'Holocauste.
En outre, l'Italie "n'a pas les mêmes responsabilités que l'Allemagne", a estimé le Cavaliere, qui à la tête de son parti le Peuple de la Liberté (PDL) est en pleine campagne pour reconquérir le pouvoir aux élections législatives des 24 et 25 février, pour lesquelles le Parti démocratique (PD, gauche) est donné favori.
A l'opposé, la chancelière Angela Merkel a estimé samedi que l'Allemagne avait "une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire