Translate

dimanche 27 janvier 2013

Quand Hollande était bidasse

                                                               Le Nouvel Observateur


Quand Hollande était bidasse

Créé le 25-01-2013 à 18h42 - Mis à jour le 27-01-2013 à 18h54

Lorsqu'il était à l'ENA, le futur chef de l'Etat a tout fait pour remplir ses obligations militaires. En pensant déjà à l'Elysée...


A 22 ans, François Hollande, aspirant, devient chef d'une section du 71e régiment du génie basé à Oissel, près de Rouen. (DR)
A 22 ans, François Hollande, aspirant, devient chef d'une section du 71e régiment 
du génie basé à Oissel, près de Rouen. (DR)


Sur la photo prise à Oissel, près de Rouen, il fixe l'objectif d'un regard volontaire sous la casquette réglementaire. Le fusil Mas en bandoulière, comme tous les bidasses de sa section. Sauf que le jeune "François", qui se destine à l'ENA, est déjà chef. Aspirant, il encadre une escouade de conscrits, des appelés comme lui venus de toute la France pour effectuer leur devoir militaire au 71e régiment du génie.
"J'ai appris à vivre avec des soldats qui avaient des choses à me confier. Pour eux, le service militaire n'était pas la période la plus facile de leur vie. De ce point de vue, j'ai été à l'école de la vie", s'est souvenu le candidat à l'élection présidentielle en septembre 2011. Il était alors encore loin d'imaginer qu'il lui faudrait bientôt, comme président de la République, expédier des milliers de soldats combattre aux confins du Sahel et de la basse vallée du Niger.

Le belliqueux

Le voilà chef suprême des armées françaises. Lui, le lieutenant de réserve. "J'aurais dû mettre ma tenue", a-t-il plaisanté, samedi dernier, devant une quarantaine de soldats du 126e régiment d'infanterie de Brive en partance pour le Mali. S'adressant pour la première fois à ses troupes, Hollande le belliqueux, qui veut "détruire" l'ennemi, a chanté les louanges de nos combattants :
Je ne cesserai de dire aux Français que les soldats de notre République sont à la hauteur de la mission qui leur a été confiée."
Tout en leur passant la consigne : "Au-delà de Bamako, même si des villes ont pu être libérées, il y a une présence d'éléments terroristes qui se cachent." Rompez !...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire