Translate

dimanche 27 janvier 2013

Auriez-vous été un héros ou un collabo ?

                                                           Le Nouvel Observateur


Auriez-vous été un héros ou un collabo ?

Créé le 25-01-2013 à 15h03 - Mis à jour le 27-01-2013 à 16h04

Pierre Bayard, l'auteur de «Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?», s'interroge, dans un essai passionnant, sur ce qu'il aurait fait face aux nazis. Entretien.

Résistants à Paris (DR)
Résistants à Paris (DR)

«Comme de nombreuses personnes de ma génération, nées dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et élevées dans ses récits, je me suis souvent demandé comment je me serais comporté dans ces circonstances dramatiques.»
S'imaginant étudiant au début de la guerre, l'essayiste le plus iconoclaste de France se transporte ainsi dans le passé et tente de reconstituer sa trajectoire imaginaire: il étudie au lycée Thiers à Marseille, comme son père alors, quand éclate la guerre. Il y poursuit ses études malgré les lois antijuives qu'il désapprouve farouchement, et entre à l'Ecole normale au printemps 1942. L'étudiant, acquis à la cause alliée, tarde cependant à s'engager, tétanisé qu'il est par la peur d'être torturé.
Au fil d'un livre où il confronte ses choix fictifs à celui de quelques grandes figures de l'époque, Bayard ressuscite aussi, avec brio, les grands héros de l'antinazisme, de Daniel Cordier au moins connu Sousa Mendes. C'est à un exercice de haute voltige, périlleux mais réussi, que cet acrobate de la fiction, spécialiste de la théorie freudienne, se livre dans cette vraie-fausse autobiographie. Explications.
Le Nouvel Observateur Dans votre nouveau livre, vous vous demandez si vous auriez été, pendant la Seconde Guerre mondiale, du côté des résistants ou du côté des bourreaux. Pourquoi poser cette question aujourd'hui? ....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire