Tous les syndicats de la Sécurité sociale appellent à la grève jeudi prochain pour l’augmentation des salaires et l’arrêt des suppressions d’emploi
Les dix signataires de la convention collective des employés et cadres de sécurité sociale — les cinq fédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC et les cinq organisations nationales de cadres et d’agents de direction — appellent à la grève jeudi prochain 7 février. Cette unité est si rare qu’elle mérite d’être soulignée. Ils réclament l’augmentation de la valeur du point de salaire de la convention collective, la négociation de la classification, l’arrêt des suppressions d’emplois, l’amélioration des conditions de travail, le gel des restructurations et rejettent la mobilité forcée.
L’employeur (l’UCANSS) se retranche derrière la politique gouvernementale en déclarant qu’il n’est pas « en capacité de faire une proposition d’augmentation de la valeur du point. L’augmentation de la valeur du point est une voie difficile et étroite ». Il ajoute : « L’UCANSS n’a pas le feu vert des pouvoirs publics à ce jour« .
Mme Touraine, pour sa part, refuse depuis des mois de recevoir les syndicats. La situation est donc bloquée. La fédération CGT rappelle que « la forte mobilisation du personnel le 8 février 2011 avait permis le retrait de la proposition de lissage des primes de vacances et l’octroi de cinq points pour tous avec effet au 1er mars » et, dans une circulaire, la fédération FO note l’écho que rencontre dans les services les appels à la grève lancés dans l’unité.
L’UCANSS a reporté toutes les réunions après la journée de grève du 7 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire