Aéroport de Madrid : les agents de nettoyage en grève illimitée
Les employés de l’entreprise Pilsa poursuivent une grève illimitée depuis le 24 janvier. Ils protestent contre la suppression de 54 emplois. Le nettoyage n’est plus assuré à l’aéroport sur les terminaux 1, 2 et 3.
Ceux de l’entreprise Eulen qui assurent la propreté du terminal 4 ont entamé pour leur part la grève dimanche soir, ils combattent une baisse de 30% de leur salaire (soit 400 euros), et la suppression de certaines primes. La grève est suivie à 100% selon le syndicat.
Les déchets s’amoncellent dans l’aéroport de Madrid Barajas qui a géré 45 millions de passagers en 2012.
Les directions des deux entreprises se refusent à tout commentaire, des réunions étant prévues avec les représentants des personnels. Une réunion de négociation de 12 heures chez Eulen dimanche s’était terminée par un échec, les négociations ont repris lundi.
Afin d’obtenir 40 milliards de prêts de l’Union Européenne pour ses banques, le gouvernement espagnol a pris des mesures d’austérité draconiennes qui ont fait monter le chômage à des niveaux records et les entreprises réduisent les effectifs et les salaires. Dans les services publics les grèves se sont multipliées contre les réductions d’emplois et de salaire (santé, éducation).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire