Translate

dimanche 4 novembre 2012

Portugal : le syndicat de la banque publique se joint à la grève générale du 14 novembre


Portugal : le syndicat de la banque publique se joint à la grève générale du 14 novembre

s'informerVendredi, au Portugal, un mouvement de grève a paralysé une grande part du réseau de la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD), première entité bancaire portugaise, à l’appel du STEC (Syndicat des travailleurs des entreprises du groupe) contre les coupes salariales et un projet de privatisation.
Joao Lopes, président du syndicat a expliqué qu’avec au moins 240 agences fermées à travers le pays sur un total de 800, se manifeste « l’expression publique du sentiment de révolte qu’éprouvent les salariés de la Caixa face aux coupes salariales, à la suppression des primes et aux autres coupes annoncées dans le budget 2013 ».
Les primes de congés et de Noël sont supprimées. Un salarié dénonce : « Il n’y a pas eu d’augmentations depuis 3 ans, et en termes réels, la perte de pouvoir d’achat est de l’ordre de 30 %, c’est un scandale ». « Avec les mesures prévues dans le budget de 2013, la situation va encore empirer ».
À la restriction budgétaire s’ajoute un projet de privatisation de la CGD. « La Caixa doit rester un opérateur public, a affirmé un syndicaliste, sans ce statut public, le Portugal perdra un moyen d’intervention sur les marchés ».
Le rejet populaire de la politique de rigueur s’exprime toujours plus. Mercredi soir, environ 8 000 personnes manifestaient encore contre l’austérité devant le Parlement.
Le STEC, a déclaré qu’il se joindra à la grève générale appelée, le 14 novembre au Portugal comme en Espagne, par les confédérations syndicales pour le retrait des mesures d’austérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire