L’INSEE montre comment le manque de revenu et d’instruction enfonce des ménages dans une pauvreté irréversible
L’INSEE (institut national de la statistique) a publié hier l’édition 2012 de son portrait social de la France. À travers trois dossiers, l’Institut montre que la faiblesse des revenus et du niveau d’instruction plonge une partie importante de la population dans la pauvreté et l’y maintient.
Le premier, étudie le lien entre patrimoine (avoirs accumulés pour disposer de ressources futures ) et niveau de vie ( revenu disponible du ménage divisé par le nombre de personnes). Un niveau de vie élevé influe sur les capacités d’épargner, d’élargir un patrimoine. Les écarts se creusent entre les Français (5 %) cumulant plus de 550 000 euros de patrimoine et de 35 000 euros de niveau de vie et ceux (3 % ) ayant moins de 3 000 euros de patrimoine et de 10 400 euros de niveau de vie (environ 870 euros par mois).
Un an de chômage, c’est une baisse de 4 % de patrimoine. Plus d’un quart des ménages pauvres perdent toute autonomie financière au bout d’un mois à la suite d’une perte totale de revenus.
Le deuxième dossier analyse les conséquences de la vie en couple et du niveau d’instruction sur le niveau de vie. Olivier Lefebvre prouve le rôle joué par le milieu social sur les inégalités dans l’accès aux diplômes et leurs conséquences.
Le troisième dossier est consacré au travail. En France, 3,3 millions de salariés, souvent à temps partiel, déclarent vouloir travailler plus pour gagner plus mais la hausse de travail, lorsqu’elle a lieu, reste insuffisante (en durée et en volume).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire