Translate

vendredi 30 novembre 2012

Saint-Nazaire : le POI appelle à la « nationalisation du chantier naval maintenant »


Saint-Nazaire : le POI appelle à la « nationalisation du chantier naval maintenant »

s'informerLe comité de Saint Nazaire (Loire-Atlantique) du POI a tenu une conférence de presse hier pour lancer une alerte sur l’avenir du chantier naval STX. Il présente aux élus et aux partis se réclamant de la défense des travailleurs un appel pour réaliser l’unité et mobiliser la population pour sa nationalisation.
« La situation du Chantier Naval continue de se dégrader dangereusement, constate le texte du POI. Le chômage partiel frappe plus de la moitié des salariés. Les licenciements et fins de contrats se multiplient dans les entreprises sous-traitantes. »
Il souligne que « l’actionnaire majoritaire (à 67 %) coréen STX laisse mourir à petit feu » le chantier et avance qu’il faut « sauver le dernier grand chantier naval français et tous les emplois directs et indirects qu’il génère ».
Le texte en appelle à la « nationalisation du chantier naval maintenant » et au gouvernement qui « doit prendre toutes ses responsabilités » car, insiste-t-il, « il y a urgence ».
Le comité du POI analyse la nationalisation comme incontournable car, fait-il valoir, on ne peut pas s’en remettre aux marchés et à la « concurrence libre et non faussée » des traités européens.
Dans son édition de ce matin, le quotidien Ouest-France titre : « L’État doit-il prendre la barre du chantier STX ? » et, à l’occasion de son compte rendu de la conférence de presse du POI , il fait état « d’un appel du Parti communiste, suivi par des élus socialistes… pour tenter de réveiller les actionnaires ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire