L’aéroport de Notre Dame des Landes accroît les tensions au sein de la coalition gouvernementale
Vendredi dernier, à la veille de la manifestation à Notre Dame des Landes en Loire Atlantique contre le transfert de l’aéroport de Nantes sur cette commune, François Hollande a déclaré qu’il respectait Je « le droit de manifestation » et qu’il faisait en sorte« que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante ». Il a ajouté que, « en même temps, il y a aussi la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l’État mais aussi des élus, et au delà même des alternances politiques ».
Samedi, lors de la manifestation, Pascal Durand, secrétaire national de Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) affirmait que « Notre Dame des Landes n’était pas une manifestation contre Jean-Marc Ayrault ». José Bové qualifiait, lui, lors de la manifestation, le soutien de François Hollande à l’aéroport « d’erreur politique ».
Jacques Auxiette président PS du Conseil Régional du Pays de Loire et Philippe Grosvalet, président également PS du Conseil Général de Loire Atlantique ont vivement réagi : « nous ne laisserons pas des Bové, Joly ou Mélenchon mettre en cause le développement de ce territoire ».
Cette polémique fait suite à la déclaration de Jean-Vincent Placé qui s’interrogeait récemment sur la présence des ministres EELV au gouvernement.
Le premier secrétaire du parti socialiste Harlem Désir a mis en garde : « un parti de la majorité gouvernementale ne devrait pas s’impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le premier ministre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire