Translate

mardi 27 novembre 2012

Après des affrontements à Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement met en place une commission

Les communiqués du BN et des secrétaires nationauxhttp://parti-ouvrier-independant.fr/

Après des affrontements à Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement met en place une commission

Aéroport Nd des landes maquette
s'informerDe violents affrontements ont eu lieu, ce week end, entre les opposants à la construction du futur aéroport de Nantes, à Notre-Dame-Des-Landes (Loire-Atlantique), et la gendarmerie.
Le gouvernement est resté ferme sur son projet, dont le chantier est confié à Vinci : « il ne s’agit pas de revenir sur le projet » a déclaré sa porte-parole. Mais les premiers travaux de défrichement du site sont repoussés d’environ six mois. Un communiqué des ministres de l’Ecologie, des Transports et de l’Agriculture a également confirmé la nécessité de « poursuivre le projet » tout en s’engageant  en  faveur «  du respect de la biodiversité et de la préservation des terres agricoles ».
Le Premier ministre va installer une « commission du dialogue » la semaine prochaine, « dans un souci d’apaisement et de dialogue », mais a rappelé l’engagement du gouvernement à « contribuer au développement économique et social du Grand Ouest » dont le projet d’aéroport est une composante.
Europe-Écologie-Les-Verts trouve que c’est une excellente nouvelle. Le Parti de Gauche estime que 40 jours de répression pour une commission « ne font pas  le compte ».
Le préfet de Loire-Atlantique a reçu des représentants du Comités des élus contre le projet d’aéroport, qui ont déclaré impossible d’entamer un dialogue tant que les forces de l’ordre ne se seraient pas retirées du site. Même réaction du président de l’ACIPA, principale association des opposants au projet d’aéroport.
De son côté, le préfet leur demande d’intercéder auprès des manifestants pour qu’il n’y ait plus de barricades, ni de constructions illégales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire