Translate

mardi 27 novembre 2012

Catalogne : la droite nationaliste, promouvant une politique d’austérité, a perdu les élections


Catalogne : la droite nationaliste, promouvant une politique d’austérité, a perdu les élections

catalogne
s'informerAvec 50 sièges sur 135, la CiU (Convergencia i Unio, parti nationaliste de droite) a perdu 12 sièges et se trouve « très loin » de la majorité absolue, à l’occasion des élections anticipées de dimanche dernier en Catalogne.
Le président de la région, membre de la CiU, a convoqué ces élections en espérant remporter une majorité absolue afin d’organiser un référendum pour obtenir un « pacte fiscal » autorisant la Catalogne à lever l’impôt pour elle-même.
La première région économique de l’Etat espagnol est aussi la plus endettée du pays. En septembre 2011, une énorme manifestation a eu lieu à Barcelone contre les coupes budgétaires imposées par le gouvernement de Madrid, comme par le gouvernement régional présidé par Artur Mas. Le mot d’ordre « indépendance » avait été scandé par les manifestants.
Catalogne des résultats "étonnants"
-
Dans la campagne électorale, Artur Mas a évité de prononcer le mot « indépendance » et s’est gardé d’aborder les résultats de sa politique d’austérité, qu’il partage avec le gouvernement central.
Le parti de la gauche indépendantiste, ERC (Esquerra republicana de Catalunya), double son score obtenant 21 sièges contre 10 auparavant. Le Parti Socialiste (PSOE) ayant obtenu 20 sièges et le Parti Populaire (PP) 19, une coalition majoritaire sera très difficile à constituer.
Un professeur d’économie de Barcelone, Pedro Nueno, a déclaré que « les résultats sont surprenants. C’est le signe qu’il y a des gens mécontents parce qu’aucun des hommes politiques n’a présenté de plan clair pour faire face aux problèmes de notre pays: la dette, le chômage, les difficultés de financement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire