Grève dans les Caisses d’Allocations Familiales contre de nouvelles suppressions de postes et les restrictions budgétaires
Une grève a été lancée, jeudi et vendredi, dans les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) par les syndicats CGT, FO, CFE-CGC contre les fermetures de sites et la suppression de mille postes, contre les retards dans le traitement des dossiers, la dégradation des conditions de travail et la mise en place de la départementalisation.
Ainsi dans les Alpes-Maritimes, il n’y a que 585 agents pour 185 000 allocataires. La CAF du Nord annonçait, le 19 octobre, qu’elle devait fermer ses guichets pendant dix jours pour traiter les dossiers en attente. Or, en France, les demandes d’aides augmentent avec le taux de pauvreté qui atteint son plus haut niveau depuis 1997.
Jeudi, plus d’une centaine de grévistes des CAF de France, se sont retrouvés à Marseille pour manifester contre « les effets désastreux des Conventions d’objectifs et de gestion (COG) qui se succèdent depuis 15 ans », au moment où les présidents des CAF discutaient de la nouvelle COG 2013-2016. Dans cette réunion au Palais des congrès, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a proposé, pour pallier au manques d’effectifs, de recourir aux emplois-d’avenir.
Les CAF interviennent pour l’aide à la naissance, l’entretien des enfants, l’aide au logement, les revenus garantis et les compléments d’allocation aux adultes handicapés et au parent isolé. Mme Bertinotti a noté que les CAF devrait aussi « participer au financement des heures libérées par les heures scolaires » dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire