Translate

lundi 26 novembre 2012

Arcelor-Mittal à Florange : la nationalisation entre en force dans le débat


Arcelor-Mittal à Florange : la nationalisation entre en force dans le débat

s'informerSamedi dernier, 14 élus mosellans de toutes tendances, PS, PCF, EELV, UMP, UDI, ont adressé une lettre ouverte à François Hollande, qui doit probablement rencontrer Lakshmi Mittal mardi prochain, avant l’échéance de vendredi pour la reprise du site de Florange. Ce dernier avait annoncé le 1er octobre la fermeture de la filière de production d’acier brut (filière liquide) dans les 60 jours faute de repreneur. Il entend garder la filière froide.
Dans leur lettre ouverte, les 14 élus, sans mentionner expressement la « nationalisation », affirment que, « compte tenu des enjeux humains, territoriaux, industriels, technologiques et stratégiques, il est impératif d’aller dans le sens d’une prise de contrôle public de l’État […] faute de quoi, c’est toute une région qui risque, une fois encore, d’être victime alors que l’outil de production reste performant et porteur d’avenir ».
Jean Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine a pour sa part déclaré : « Je soutiens la démarche de nationalisation temporaire d’Arcelor Mittal ».
Cette lettre fait suite à une première lettre ouverte aux députés, sénateurs, maires de Moselle leur demandant de « se prononcer pour que le gouvernement se porte garant du site de Florange dans sa totalité et de tous les emplois sur place ». Parmi les initiateurs de cette lettre, qui a reçu 800 signatures, Jean Markun, l’un des quatre secrétaires nationaux du POI.
Dans une interview au quotidien Les Échos de ce matin, Arnaud Montebourg a déclaré qu’il travaille à un projet de « nationalisation transitoire » de Florange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire