Translate

samedi 17 novembre 2012

En Afrique du Sud, les ouvriers agricoles entrent à leur tour dans les grèves pour les salaires


En Afrique du Sud, les ouvriers agricoles entrent à leur tour dans les grèves pour les salaires

s'informerDe grandes manifestations d’ouvriers agricoles en grève pour leurs salaires se sont déroulées hier en Afrique du Sud, dans la province du Cap. La police a procédé à 42 arrestations depuis le début des grèves et a tué un ouvrier mercredi.
Les manifestants bloquent des routes. Plusieurs milliers d’ouvriers agricoles demandent le doublement de leurs salaires, ce qui les porterait d’environ 70 (ce qui les situe parmi les plus faibles du pays) à 150 rands (soit 13 euros) par jour.
Depuis le mois d’août les grèves se sont développées dans toutes les mines, chez les chauffeurs routiers, c’est seulement le 15 novembre que les mineurs du groupe américain Amplats ont repris le travail après avoir obtenu une hausse de leurs salaires, selon l’agence de presse Reuters. À la mine de platine de Marikana, 34 grévistes avaient été tués le 16 août. Les travailleurs des mines d’or, de charbon, de platine, de fer ont dû affronter une dure répression, faisant au total au moins cinquante morts. Les directions des trusts miniers ont annoncé à différentes reprises le licenciement de milliers d’ouvriers pour tenter de leur faire reprendre le travail, par exemple Amplats avait licencié 12 000 ouvriers sur 28 000 le 5 octobre, en vain.
Le gouvernement, inquiet de cette extension de la crise sociale aux ouvriers agricoles, a annoncé une révision du salaire minimum dans les quinze jours et a lancé un appel au calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire