L’Espagne veut conserver sa part du budget de l’Union et monte au créneau contre le président du Conseil européen
Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, a jugé samedi « inacceptable » la proposition de Herman van Rompuy, président du Conseil européen, de réduire le budget de 75 milliards le budget de l’Union européenne. Il a « espéré qu’il y aura une autre proposition qui soit plus raisonnable ».
Son pays perdrait 20 milliards sur les versements prévus dans le budget initial. De même, les gouvernements de la Roumanie, de la Pologne (principales bénéficiaires de la politique de « cohésion ») et du Portugal s’opposent à ces coupes, dont les gouvernements de la Grande-Bretagne et de la Suède sont les plus grands défenseurs.
La proposition de M. van Rompuy vise la politique de « cohésion » (29,5 milliards) et la Politique Agricole Commune, la PAC (25,5 milliards).
Le Président français, M. Hollande, soutien de M. Barroso, souligne « la nécessité de préserver les aides structurelles et la PAC » (par laquelle la France reçoit des milliards).
La Commission européenne, dirigée par M. Barroso, avait fait une proposition initiale de budget de 1033 milliards d’euros. Dans la perspective du sommet européen extraordinaire des 22 et 23 novembre, autour du budget 2014-2020, les 27 gouvernements des pays formant l’UE s’accordent tous sur la nécessité d’une « discipline budgétaire », mais ils s’opposent sur le montant des coupes et les domaines où les effectuer.
Les dissentiments nationaux sont tels qu’il est possible qu’il n’y ait pas d’accord, et s’il y en a un « la négociation sera perdant-perdant. Personne ne sortira content de ce sommet » déclare un haut fonctionnaire européen à Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire