Grève et manifestation des travailleurs des fast-food de New York
Hier, à New York, des employés de plusieurs chaînes américaines de fast-food qui réclament des salaires plus élevés et le droit de former des syndicats ont fait grève et ont manifesté.
Une pétition en ligne qui déclarait « Je soutiens les travailleurs du secteur de la restauration rapide de New York qui ont débrayé pour demander 15 dollars par heure et le droit de former des syndicats » avait déjà recueilli plus de 12 000 signatures.
New York compte plus de 38 enseignes de restauration rapide (McDonald’s, Pizza Hut, KFC,Wendy’s, Burger King, Domino’s, Taco Bell, etc.). 50 000 travailleurs y sont impliqués. Beaucoup d’employés ne sont payés qu’au salaire minimum de 7,25 dollars de l’heure.
Les multinationales de la restauration génèrent d’énormes bénéfices (McDonald a réalisé un bénéfice de 5,5 milliards de dollars l’an dernier) et octroient d’importantes rémunérations à leurs dirigeants.
John Liu, le contrôleur de la ville de New York (adjoint au maire chargé de la direction financière), a soutenu les grévistes. « Trop d’employés de la restauration rapide à New York, a-t-il déclaré, ne gagnent pas assez d’argent pour avoir à manger chez eux, et ils ont le droit de s’organiser [en syndicats] et de demander des salaires décents ». Il a estimé que « c’est une honte que beaucoup de ces employés dépendent de l’aide publique alors que les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont parmi les plus riches du pays et que leurs directeurs généraux gagnent des millions ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire